Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 Novembre: La sucrerie

Publié le par Bruno

Une grande part des terres de l'île est consacrée à la culture de la canne à sucre. La canne à sucre a été introduite au 17ème siècle par les Hollandais et confortée par les Français au siècle suivant.

Après une période de déclin l'industrie sucrière est de nouveau en hausse à Maurice.

Tout est utilisé dans la canne, après extraction du jus qui va servir à faire le sucre, les matières sèches (la bagasse) va servir à produire de l'énergie et à confectionner des engrais pour la culture de la canne. La boucle est bouclée.

Mon ami Baba, qui a ses entrées à la sucrerie a permis cette visite intéressante et enrichissante. Qu'il en soit encore une fois remercié ainsi que Bruno (et oui ça ne s'invente pas) le contremaître qui nous a guidé durant la visite.

Arrivée de la canne coupée à la main.

Arrivée de la canne coupée à la main.

Arrivée de la canne coupée à la machine, elle sera traitée en premier.

Arrivée de la canne coupée à la machine, elle sera traitée en premier.

La canne est broyée, chauffée, malaxée pour en extraire la moindre goutte de jus. En fin de parcours la bagasse est totalement sèche et part vers l'usine mitoyenne de production d'éhergie.

La canne est broyée, chauffée, malaxée pour en extraire la moindre goutte de jus. En fin de parcours la bagasse est totalement sèche et part vers l'usine mitoyenne de production d'éhergie.

On se déplace entre des enchevètrements de tuyaux qui transportent le jus de canne l'amenant progressivement à l'état de sucre.

On se déplace entre des enchevètrements de tuyaux qui transportent le jus de canne l'amenant progressivement à l'état de sucre.

Le tout dans une athmosphère surchauffée, pleine de vapeurs brulantes et suffocantes, une sorte d'enfer qui me fera trouver fraiche la température extérieure qui pourtant flirte avec les 32° à l'ombre.

Le tout dans une athmosphère surchauffée, pleine de vapeurs brulantes et suffocantes, une sorte d'enfer qui me fera trouver fraiche la température extérieure qui pourtant flirte avec les 32° à l'ombre.

Séparation des cristaux de sucre du jus lors de passage dans des sortes d'alambics.

Séparation des cristaux de sucre du jus lors de passage dans des sortes d'alambics.

Le jus de canne avant clarification. Ca a un gout de caramel et c'est délicieux mais chaud.

Le jus de canne avant clarification. Ca a un gout de caramel et c'est délicieux mais chaud.

Commenter cet article
M
Super reportage, instructif et belles images..il nous manque que les odeurs !!!
Répondre
B
Merci Michel, j'aurais bien aimé adjoindre des odeurs car cela commence à un kilomètre de l'usine, odeurs végétales mêlées à des parfums de caramel....
S
Je me disais aussi ! Je pensais que tout était fait au même endroit, je me trompais ;-)<br /> Bonne continuation et ne te déshydrate pas... 32° !!!!!!!!!!! Actuellement 5° à Rezé et il pleut :-(
Répondre
B
Ici tout le monde se promène avec une bouteille d'eau, je sens que le retour va être terrible avec une trentaine de degrés de différence.
S
Très intéressant, mais je suis étonnée : il n'y a pas de rhum à Maurice seulement du sucre ?
Répondre
B
Je te rassure, il font aussi du rhum mais pas à la sucrerie. Il y a deux ou trois &quot;rhumeries&quot; qui produisent maintenant un rhum de qualité.
S
Intéressant ce reportage ! d'autant que, malgré les quelques reportages que j'avais déjà pu voir sur la question, je ne savais pas que l'atmosphère était à ce point étouffante ! Merci !
Répondre
B
Merci Sev, a vrai dire je ne m'y attendais pas non plus et bien content d'avoir un appareil tropicalisé avec une atmosphère dépassant les 95% d'humidité. Une visite hors des circuits touristiques et réellement passionnante. Tous les ouvriers de l'usine que nous avons rencontré étaient heureux et fiers de nous montrer leur travail.